Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > 2004-2009 > Des HLM en pin, une démarche ancienne dans les Landes

Des HLM en pin, une démarche ancienne dans les Landes

le 19 mai 2009







Avec l'exposition « HLM, la maison en pin des Landes », l'Office Public de l'Habitat du Département des Landes (OPDHLM) entreprend une démarche originale : loin des clichés des tours bétonnées, prouver que les HLM peuvent s'intégrer à la nature. Les 16 photographies de Martine Chenais, présentées dans le hall de l'Hôtel du département jusqu'au 19 juin, ont également pour objectif de promouvoir la filière du bois. La démarche d'utiliser ce matériau pour réaliser l'ossature des bâtiments, ou les recouvrir, n'est pas nouvelle pour l'OPDHLM. Au début des années 80, il a entrepris la construction de plus de 570 logements en pin maritime.

Pour accompagner cette exposition, un livre écrit par Jean-Marie Clertan et illustré par Martine Chenais raconte l'histoire de ce matériau local et du logement social. L'auteur y dresse un panorama complet de ce patrimoine et démontre que le bois est accessible à tous.

Après Mont-de-Marsan, l'exposition sera présentée à Biscarrosse.

Partager cette page