Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > 2004-2009

2004-2009

le 31 octobre 2019

10 actions pour moins de déchets

le 27 septembre 2005







A l'occasion de la révision de son plan départemental d'élimination des déchets, le Conseil général des Landes a lancé un vaste programme de prévention. Collectivités, administrations, chambres consulaires et associations se sont en effet réunies pour élaborer un programme en dix axes.

« Moins de déchets en pays landais », c'est le nom de cette campagne de sensibilisation qui a pour objectif de diminuer notre production de déchets, et par voie de conséquence, les coûts de traitement. Ce plan de prévention des déchets s'adresse à tous.

En savoir plus

25 ans de données sur les déchets en France

le 2 septembre 2005

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) vient de rendre accessible son Système d'Information et d'Observation de l'Environnement (SINOE). Il s'agit d'une vaste banque de données sur les déchets du territoire français.

Les partenaires de l'ADEME (communes, EPCI, Conseils généraux et régionaux…) peuvent mettre à jour directement leurs informations. Le site regroupe ainsi 25 ans de données : installations de traitement des déchets ménagers et des déchets dangereux, les déchèteries, les prestataires de service de collecte…

Pour en savoir plus, cliquez sur www.sinoe.org

Déchèteries: des rénovations en cours

le 12 avril 2005







Réhabilitations, déménagements, créations… L'année 2005 est celle du renouveau pour certaines déchèteries landaises. En effet, nombreuses sont celles qui vont subir un réaménagement de leurs installations.

Le SIETOM de Chalosse, le SIVOM des cantons du pays de Born et le Syndicat mixte d'élimination des déchets de la Haute Lande ont par exemple entamé des programmes de modernisation de leurs structures.

En savoir plus

Inauguration de Thalie

le 14 décembre 2004






La plate-forme de compostage des boues de stations d'épuration de Campet-Lamolère a été inaugurée samedi dernier, par Henri Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes et Alain Siberchicot, Président du SYDEC.

Thalie présente une technique innovante, totalement automatisée. Le coût des travaux s'est élevé à 8 050 000 € HT. La mise en route officielle de l'usine est prévue le 1er janvier 2005.

Pour en savoir plus sur Thalie, cliquez ici

Composteurs individuels : les communes adhèrent

le 10 octobre 2004






Le SITCOM Côte Sud des Landes met gratuitement à disposition des habitants qui le souhaitent des composteurs individuels. Une opération menée uniquement dans les communes ayant transféré au SITCOM la compétence collecte des déchets.

L'idée fonctionne bien, puisque aujourd'hui, 3/4 sont déjà équipées (44 sur 56). Et ce n'est pas terminé …

En savoir plus

Ordures ménagères : la collecte s'organise

le 17 août 2004






Les communes sont compétentes en matière de collecte, d'évacuation et de traitement des ordures ménagères. Les élus locaux se doivent donc d'offrir à leurs administrés une gestion efficace, un service de qualité ainsi qu'une bonne maîtrise des coûts.

En ce domaine, les collectivités locales ont majoritairement transféré leur compétence « déchets » vers des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Etat des lieux dans les Landes…

En savoir plus

Traitement des boues : Thalie «la verdoyante»

le 3 mai 2004






Elle s'appelle Thalie, du nom de la divinité grecque dite « la verdoyante », celle qui fait croître et fleurir les plantes…


Elle, c'est la toute nouvelle plate-forme de compostage des boues de stations d'épuration, en cours d'élaboration sur la commune de Campet-Lamolère.


Un doux nom pour un projet ambitieux.

En savoir plus

Le SIETOM de la Chalosse se modernise

le 1 mars 2004







Le SIETOM de la Chalosse, rappellons le, gère les déchets de 125 communes et gère également 13 déchèteries sur son périmètre de compétence (AMOU, CAUPENNE, HAGETMAU, MONTFORT-EN-CHALOSSE, MUGRON, OSSAGES, MEILHAN, POMAREZ, PONTONX-SUR-L'ADOUR, POUILLON, SAINT-SEVER, SAMADET, TARTAS). Le SIETOM assure également les services relatifs au tri sélectif.



L'incinération n'étant pas une solution idéale à long terme, c'est la technique du compostage et du stockage qui a été choisie pour le site de Caupenne (ses caractéristiques géologiques, à savoir la présence d'une importante couche d'argile, assure une totale étanchéité pour le stockage)...

En savoir plus

Donnez votre avis sur l'eau

le 24 juin 2008







Une consultation publique est lancée jusqu'au 15 octobre 2008 sur le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour la période 2010-2015. Le SDAGE est un document qui décrit les grandes orientations de la gestion de l'eau pour chaque bassin hydrographique. Chacun peut donc donner son avis, en Préfecture, sur ce projet ainsi que sur ses documents d'accompagnement, son rapport environnemental et sur le programme de mesures 2010-2015.

Ces documents, qui seront adoptés par le Comité de bassin et approuvés par le préfet coordonnateur de bassin à l'automne 2009, doivent permettre d'atteindre l'objectif de «bon état des eaux». Vous pouvez consulter le projet de SDAGE sur le site : www.aquacitoyen.org .

Qualité des eaux de baignades : océan, lacs et piscines sous contrôle

le 10 août 2006






Les services de l'Etat contrôlent régulièrement la qualité bactériologique des eaux de baignades ( *).


Le Laboratoire Départemental des Landes ( http://www.ld40.com ), en collaboration avec les communes et les gestionnaires des eaux de baignades du département renforce ce contrôle officiel : ainsi pour cette saison estivale 2006, ce sont plus de 60 points de baignades (océans et lacs) de 21 communes landaises qui sont testés 3 fois par semaine durant tout l'été (recherche d'entérocoques, d'Escherichia Coli et Coliformes). Cette étude expérimentale est une première en France et vise la validation d'un écolabel qu'estivants et tour-opérateurs sauront apprécier...

*
http://baignades.sante.gouv.fr

ou http://aquitaine.sante.gouv.fr

En savoir plus

Partager cette page