Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > 2004-2009

2004-2009

le 31 octobre 2019

Laurent Civel : "Enerlandes peut se substituer aux communes sur des coûts assez conséquents"

le 18 juin 2009








Quel est l'intérêt pour les communes de faire appel à Enerlandes ?


Enerlandes peut se substituer aux communes sur des coûts assez conséquents qu'elles auraient été obligées d'avoir aujourd'hui ou plus tard pour faire des travaux, pour refaire par exemple le toit d'un foyer rural ou d'une salle de sport. Pour peu que ces bâtiments soient en amiante, il faut la traiter avant de recouvrir. On peut faire ça : nous enlevons tout, le nord le sud, et nous versons un loyer. L'élu est généralement satisfait de ce qu'apporte Enerlandes de ce côté-là...

En savoir plus

Les HLM relancent les constructions en pin des Landes

le 8 juin 2009







Si l'Office Public de l'Habitat du Département des Landes (OPHDL) relance actuellement son programme de construction en bois, il est à noter que la démarche a connu quelques précédents...

A partir de 1980, sur la volonté du Préfet de l'époque, les premières constructions en bois sont lancées à Sabres, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Solférino et Saint Julien-en-Born notamment. Au total, ce sont 573 logements qui seront érigés jusqu'en 1988, dont 54% « tout en bois ». Pour le reste des constructions, il s'agit de parement, de vêture extérieure ou d'ossature partielle.

Abandonné pendant près de deux décennies, le pin des Landes attire de nouveau. Ainsi, en 2006, un projet voyait le jour à Biscarrosse...

En savoir plus

Des HLM en pin, une démarche ancienne dans les Landes

le 19 mai 2009







Avec l'exposition « HLM, la maison en pin des Landes », l'Office Public de l'Habitat du Département des Landes (OPDHLM) entreprend une démarche originale : loin des clichés des tours bétonnées, prouver que les HLM peuvent s'intégrer à la nature. Les 16 photographies de Martine Chenais, présentées dans le hall de l'Hôtel du département jusqu'au 19 juin, ont également pour objectif de promouvoir la filière du bois. La démarche d'utiliser ce matériau pour réaliser l'ossature des bâtiments, ou les recouvrir, n'est pas nouvelle pour l'OPDHLM. Au début des années 80, il a entrepris la construction de plus de 570 logements en pin maritime.

Pour accompagner cette exposition, un livre écrit par Jean-Marie Clertan et illustré par Martine Chenais raconte l'histoire de ce matériau local et du logement social. L'auteur y dresse un panorama complet de ce patrimoine et démontre que le bois est accessible à tous.

Après Mont-de-Marsan, l'exposition sera présentée à Biscarrosse.

Gestion solidaire des déchets électroniques

le 5 janvier 2009







Ordinateurs, imprimantes, photocopieurs… Les collectivités locales génèrent, pour certaines massivement, des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sans savoir comment les gérer. C'est justement pour répondre à ce besoin que la société Ecomicro, située à Dax, s'est spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des DEEE professionnels.

La réglementation en la matière est différente de celle appliquée pour les particuliers. Les professionnels doivent notamment gérer eux-mêmes les déchets des équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005. Dans ce contexte, Ecomicro mise sur l'insertion économique au service de l'environnement.

En savoir plus

Cet été, covoiturez !

le 30 juin 2009







Pour relancer le covoiturage en ce début d'été, le Département des Landes lance une nouvelle campagne de publicité. Le site internet Covoiturage Landes met en relation conducteurs et passagers qui souhaitent se rendre sur les plages, sortir ou participer aux nombreux festivals organisés tout au long de la période estivale. Outre la convivialité, le covoiturage, c'est aussi réaliser des économies et préserver l'environnement. "Cet été, pas de transat en solitaire, covoiturez !".

Les chemins de randonnée dématérialisés

le 17 octobre 2008







Le Conseil général des Landes s'est engagé dans l'informatisation des chemins de randonnée du département. Ce travail fastidieux consiste en la collecte de l'ensemble des informations positionnables sur une carte : tracés, éléments patrimoniaux, implantations des ouvrages…

L'élaboration de cette base de données est en cours. Une consultation devrait être lancée début 2009 afin de trouver un applicatif métier. Objectif : centraliser les connaissances, les rendre accessibles aux agents, pouvoir les modifier mais aussi les archiver aisément. A terme, diverses applications sont imaginables à partir de ce support numérique.

En savoir plus

Le CG 40 lance un plan départemental pour les énergies renouvelables

le 20 décembre 2007







Développement durable, protection de l'environnement, énergies renouvelables, réduction des gaz à effet de serre … sont devenus des « incontournables » dans la vie quotidienne et politique... En ces temps de Grenelle de l'environnement, ou dans le cadre d'engagements mis en place aux échelles européennes et internationales (accords de Kyoto), la réduction de la dépendance énergétique de la France, le développement des énergies renouvelables (énergie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire, géothermie, biomasse), la réduction les coûts sont désormais des objectifs impérieux. De ce point de vue, l'orientation de la gouvernance locale est extrêmement importante, c'est pourquoi le Conseil général des Landes a décidé de mener une politique encore plus poussée en la matière...

En savoir plus

Protection du littoral : le Conseil général appelle à la mobilisation des landais

le 2 octobre 2007






Depuis maintenant plus de 15 ans, le Département des Landes, en partenariat avec les 15 communes littorales, mène une action de « nettoyage du littoral ».

Afin de sensibiliser et mobiliser la population landaise, le Conseil général organise une journée dédiée au littoral : les Olympides.

Cette journée Départementale du littoral est une première en la matière en Europe. Elle a pour objectif la prise de conscience collective en faisant découvrir le patrimoine naturel du territoire et ses richesses, en incitant au respect du milieu…

En savoir plus

Aménagement paysager : les communes parient sur les fleurs

le 2 août 2007

 







Visionnez les clichés pris au cours de ce reportage grâce aux différents diaporamas :

 

Eugénie-les-Bains

Hagetmau

Mont-de-Marsan

 







L'aménagement paysager et floral représente en effet un enjeu particulier pour les communes, en matière de bien-être pour les habitants mais aussi de développement touristique.

Inscrites au concours des villes et villages fleuris, plusieurs communes landaises ont fait le choix de l'investissement financier, humain et matériel pour décrocher les fameuses fleurs synonymes d'un aménagement paysager réussi. C'est le cas de Mont-de-Marsan et Hagetmau qui cherchent à conserver leurs quatre fleurs. Pour Eugénie-les-Bains, pas de concours, mais une même volonté : préserver ses espaces verts.

En savoir plus

Courant d'Huchet : une réserve naturelle sous haute protection

le 23 août 2006






Le courant d'Huchet est l'une des trois réserves naturelles nationales des Landes. Situé sur les communes de Léon, Moliets-et-Maâ et Vielle-Saint-Girons, cet espace est soigneusement entretenu, protégé et étudié.

C'est le syndicat intercommunal d'Aménagement et de Gestion du courant d'Huchet qui, depuis 25 ans, assume ces missions, entre préservation des milieux riches et menacés et nécessité d'éduquer le public à la sauvegarde de cette nature. Plongez au cœur des Cordulies à corps fin, des Pipits rousselines et autres Genettes et Sternes Caugek…

En savoir plus

Partager cette page