Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité

Archives Environnement - sécurité

le 29 avril 2013

Promouvoir la rénovation énergétique

le 25 juillet 2013

Alors que le débat sur la transition énergétique n’en est qu’à sa phase de concertations, le ministère du Logement et de l’Énergie inaugure un appel à projet sur le thème de la rénovation …

En savoir plus

Réseau d’alerte : le ministère débouté

le 25 juillet 2013

Le bras de fer entamé il y a un an par le ministère de l’Intérieur contre la société France Télécom à propos du RNA (Réseau national d’alerte) vient de tourner à l’avantage de cette dernière…

En savoir plus

Anticiper les grands rassemblements

le 25 juillet 2013

Comme chaque année à pareille époque, le ministère de l’Intérieur diffuse à l’attention des préfets une série de recommandations à propos des stationnements temporaires des gens du voyage…

En savoir plus

Klaus : Interview croisée des maires de Heugas et Carcarès-Sainte-Croix

le 29 avril 2013

 

 







Consultez le diaporama des dégâts sur Carcarès-Sainte-Croix après le passage de Klaus...







Quatre mois après la tempête Klaus qui a ravagé les Landes le 24 janvier dernier, nous vous proposons une « commune du mois » un peu exceptionnelle, avec un retour d'expérience sur la façon dont a été vécu et géré cet aléa climatique. Vous y trouverez les témoignages de deux maires de communes touchées : Carcarès-Sainte-Croix et Heugas, un éclairage sur le rôle joué par l'Association des Maires et enfin le point de vue de l'Association des communes forestières, qui évoque l'avenir de la forêt landaise...

Dans cette interview croisée, deux maires du département, Philippe Dubourg (Carcarès-Sainte-Croix) et Jean-Louis Ducamp (Heugas), reviennent sur cet épisode difficile pour leur commune, évoquent les difficultés rencontrées, et tirent des leçons de leur expérience...

En savoir plus

Pour une gestion durable de l'eau

le 24 avril 2013

Raréfaction de la ressource et frais de traitements en hausse ont eu raison de la gestion d'antan de l'eau…

Il revient désormais aux responsables de trouver des stratégies pour optimiser une richesse à l'équilibre de plus en plus fragile. Pour y parvenir, le CAS (Centre d'analyse stratégique) publie trois notes, qui, au delà d'une l'analyse du système actuel et de ses carences, proposent un certain nombre d'actions pour se préparer aux défis de demain.

Les objectifs initiaux (approvisionner l'ensemble de la population) ayant été atteints, le système français se doit de s'attaquer désormais à de nouvelles problématiques. La première est financière : la mise aux normes de la quasi-totalité des stations d'épuration (conformément aux instructions européennes) a nécessité un effort considérable de 75 milliards d'euros. Cela explique sans doute pour partie l'augmentation de 25% des dépenses liées aux services des eaux depuis les années 2000, entrainant depuis 20 ans le triplement du prix chez l'usager …

En savoir plus

L'AMF prépare la transition

le 18 avril 2013

En plein débat sur la transition énergétique, l'AMF (Association des Maires de France), fait entendre sa voix, au travers d'une contribution censée réaffirmer l'importance du bloc communal dans ce domaine…

Cette action s'inscrit dans la phase de concertation souhaitée par le gouvernement, qui devrait durer jusqu'à la fin du mois de juin. Elle fera ensuite place à un travail de synthèse qui sera mené dans le courant du mois de juillet, pour déboucher enfin sur un projet de loi, à l'automne.

Au travers de son manifeste, l'Association tente d'identifier ce qui pourrait devenir une véritable gouvernance locale de l'énergie. La problématique est complexe, et il convient d'agir tous azimuts, tant au niveau de l'isolation thermique des bâtiments, que du développement des énergies durables, sans oublier la maîtrise des déplacements, etc.

En savoir plus

Accès à l'eau : les collectivités peuvent s'engager

le 2 avril 2013

On ne le sait pas toujours, mais il existe un cadre légal pour les services d'adduction et d'assainissement qui souhaiteraient contribuer à des projets consacrés à l'eau dans les pays en voie de développement…

La loi dite « Oudin », votée en 2005, permet en effet aux collectivités de consacrer jusqu'à 1% des recettes de leurs services des eaux à des programmes de ce type. Le sujet est de prime importance, car les maladies liées à la mauvaise qualité de l'eau causent plus de 2 millions de décès chaque année, dont de nombreux enfants.

En savoir plus

La règlementation des hydrants prochainement révisée

le 28 mars 2013

Engagée depuis quelques temps déjà, la révision de la DECI (défense extérieure contre l'incendie) va peut être connaître son épilogue courant 2013…

Interrogé sur ce thème à l'Assemblée, le ministère de l'Intérieur s'est montré rassurant quant au lancement de la réforme, qui doit encore passer l'épreuve de la commission consultative d'évaluation des normes, suivie de celle du Conseil d'État.

Le nouveau dispositif devrait s'appuyer sur les règlements départementaux et les schémas communaux ou intercommunaux. Il prévoit notamment un partenariat de type « conseil technique » des services d'incendie et de secours auprès des collectivités.

En savoir plus

Public vulnérable et haute tension

le 21 mars 2013

Les passages de lignes à haute tension au-dessus d'établissements abritant un public dit « sensible » (maternités, crèches, écoles, maison de retraite…) est un véritable problème, sans compter que leur présence freine le développement de l'habitat …

Cette question a fait l'objet de précisions de la part du ministère de l'écologie, en réponse à Mme Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines. Ne niant pas les effets négatifs de telles installations sur les populations les plus fragiles, corroborés par plusieurs études, le ministère devait rappeler que la législation imposait d'ores et déjà la délimitation d'une bande de cent mètres de largeur autour des lignes à très haute tension. Le gouvernement a en outre chargé l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail), d'approfondir les connaissances existantes : ses conclusions devraient être publiées dans le courant 2014.

En savoir plus

Analyse des premiers secours

le 11 mars 2013

Fidèle à sa mission de conseil auprès du gouvernement, le Centre d'analyse stratégique aborde l'épineuse question de l'efficacité des premiers secours dans l'une de ses dernières notes…

Les chiffres sont sans appel : chaque année, en France, on ne compte que 3 % de survivants sur les 50 000 victimes d'arrêt cardiaque. D'autres accidents, notamment ceux de la vie courante, engendrent également de nombreux décès, pourtant évitables.

En savoir plus

Thèmes :

  • Archives Environnement - sécurité
  • 2004-2009

Partager cette page