Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité

Archives Environnement - sécurité

le 29 avril 2013

Grands froids : les communes mises à contribution

le 8 février 2012

L'hiver que l'on croyait moribond se rappelle à notre bon souvenir, et avec lui, son cortège de conséquences fâcheuses, dont notamment l'emballement des consommations d'électricité, qui fait renaître la crainte d'un blackout plus ou moins généralisé…

Conscients de cette situation critique, l'AMF (Association des Maires de France) et RTE (Réseau de Transport d'Electricité français) ont souhaité unir leurs efforts en publiant un communiqué commun, afin d'inciter les maires à prendre des mesures favorisant les économies d'énergies (équipements publics, bureaux, éclairage public…), plus particulièrement entre 18h et 20h, ainsi qu'à sensibiliser leurs administrés à cette question.

En savoir plus

Un livre blanc pour une croissance verte

le 26 janvier 2012

L'ARF (Association des régions de France), vient de faire paraître la nouvelle édition du Livre blanc du développement durable, destiné à promouvoir ces nouvelles pratiques, dont les premières furent initiées il y a déjà dix ans …

En guise d'introduction, l'ouvrage insiste sur le rôle moteur des régions, citant pour preuve un certain nombre d'initiatives, reprises ensuite au niveau national, comme le PTZ par exemple. Il y est également rappelé que ces mêmes régions représentèrent une force de propositions considérable lors du dernier Grenelle de l'environnement…

En savoir plus

Polices municipales : les conventions « Etat » analysées

le 23 janvier 2012

Suite à la parution du décret rénovant les conventions de coordination des missions entre les forces de sécurité locale et nationale, l'AMF (Association des maires de France) propose une note présentant les nouvelles dispositions à mettre en œuvre…

Le décret, destiné à clarifier les responsabilités de chacun en matière de sécurité, confirme que les polices municipales n'ont pas vocation à assurer de missions de maintien de l'ordre. Il détermine la forme du document formalisant les relations entre les services, à savoir la convention-type de coordination. Point important, le décret institue l'élaboration d'un diagnostic local de sécurité destiné à définir les attributions de chacun, dans un souci de complémentarité… En outre, une évaluation annuelle est également prévue. S'agissant des conventions-type intercommunales, le texte apporte un éclairage sur le mode organisationnel à adopter.

En savoir plus

Désherbage communal : version 2011 !

le 27 décembre 2010







Retrouvez le Guide 2010-2011 de bonne utilisation des produits phytosanitaires à l'usage des communes dans notre espace partenaires...

Ce guide fait partie d'une action départementale d'amélioration des pratiques de désherbages, menée par le Conseil général en partenariat avec l'Association des Maires des Landes, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et la participation technique du Centre de Gestion des Communes des Landes, ayant pour but de préserver la qualité de l'eau et de l'environnement.

Ce programme propose notamment des formations et des outils accessibles en ligne, destinés à prévenir les pollutions et accidents en matière de traitement phytosanitaires. Il s'adresse aussi bien aux élus des communes et communautés de communes, qu'aux responsables de services techniques et agents des collectivités territoriales des Landes...

En savoir plus

Enerlandes, 50 projets en 2 ans

le 20 décembre 2010

Créée il y a deux ans à l'initiative du Conseil général des Landes pour développer les énergies renouvelables, la société d'économie mixte Enerlandes compte déjà 50 projets photovoltaïques validés. Répartis aux quatre coins du département sur les toits de bâtiments communaux, ils représentent la plus vaste opération de valorisation du patrimoine public landais.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

Le Pays des Landes de Gascogne lance l'opération « D'arbres en arbres, redessinons notre paysage »

le 12 juillet 2010







Un an et demi après le passage de la tempête Klaus, les séquelles sont encore largement visibles, et pas seulement dans les exploitations forestières. Jardins de particuliers, airiaux mais aussi places et entrées des bourgs ont été défigurés. Pour restaurer l'identité paysagère, le Pays des Landes de Gascogne a initié le 6 juillet l'opération « d'arbres en arbres, redessinons notre paysage ». Sur les 128 communes du Pays et du Parc naturel, plus de 50 ont été impactées à plus de 40% et une vingtaine à plus de 60%.

En savoir plus

Enerlandes augmente son capital

le 19 avril 2010







En un peu plus d'un an d'existence, la Société d'Economie Mixte (SEM) Enerlandes est devenue la 1ère société d'investissement dans le photovoltaïque intégré du département. Pour lui permettre de réaliser une partie des nombreux projets pour laquelle elle est sollicitée, ses actionnaires - représentés à plus de 70% par le Conseil général - ont décidé d'augmenter son capital de 1.40 à 2.18 millions d'euros. « Plus on fait de projets et plus la demande augmente » explique Robert Cabé, Conseiller général et vice-Président d'Enerlandes. Créée pour réaliser des équipements ou des infrastructures en lien avec le développement des énergies renouvelables, Enerlandes permet de valoriser le patrimoine public.


Bilan conséquent

Cette SEM unique en France a déjà à son actif un bilan parlant. 11 opérations ont été lancées en 2009, pour un montant d'investissement de 5 millions d'euros. 21 000 m² de toiture ont été réhabilités et 100 tonnes d'amiante ont été enlevées. L'électricité produite permettra de répondre à la consommation annuelle de 400 foyers, en évitant l'émission de CO² de l'équivalent de 250 voitures (soit l'ensemble du parc automobile du Conseil général).

En savoir plus

Développer intelligemment le photovoltaïque

le 2 mars 2010







Pour respecter ses engagements de passer à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale d'ici à 2020, la France mise notamment sur une politique de rachat de l'énergie photovoltaïque à des prix pour le moment très intéressants. En Aquitaine depuis 2008, les projets de centrales photovoltaïques au sol ou intégré au bâti se sont multipliés, à l'initiative d'opérateurs privés, semi-publics ou publics. Dans les Landes, des projets de fermes photovoltaïques portant sur 3 000 hectares ont été déposés à la Préfecture, qui accorde les autorisations. Pour éviter que le nombre de ces projets augmente en dépit du bon sens et faire le point sur le Document de cadrage des services de l'Etat pour l'instruction des projets photovoltaïques en Aquitaine , la Préfecture a reçu dernièrement le Conseil général et l'Association des Maires des Landes.

En savoir plus

La plus grande centrale photovoltaïque d'Europe dans le Gabardan

le 2 mars 2010







Au cœur de la forêt landaise, au milieu des pins et des fougères, a poussé une bien étrange ferme. Sur 317 hectares (l'équivalent de 500 terrains de football) de la Communauté de Communes du Gabardan, des panneaux photovoltaïques s'étendent dans ce qui s'avère être la plus grande centrale d'Europe. « L'Aquitaine est un territoire très intéressant pour le photovoltaïque car on y trouve de grands espaces » explique Yvon André, directeur général délégué d'EDF Energies Nouvelles, qui exploitera le site. « La solution du sol peut être critiquée, mais pour être concurrentiel, il faut du volume » ajoute-t-il.

La centrale, dont la première tranche produit déjà, permettra d'ici à mars 2011 de répondre aux besoins en électricité de 40 000 personnes. Une partie des 300 millions d'euros du projet ont été financée par le plan de relance gouvernemental.

En savoir plus

Thèmes :

  • Archives Environnement - sécurité
  • 2004-2009

Partager cette page