Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité

Archives Environnement - sécurité

le 29 avril 2013

Surveillance des plages : le rapport qui fâche

le 28 novembre 2012

Un nouveau rapport de la cour des comptes, relatif à l'organisation du secours, dénonce le manque de transparence, voire l'irrégularité d'une partie du dispositif…

Réalisée à la demande de la commission des finances de l'Assemblée, la contribution comporte un chapitre entier consacré à la surveillance des plages. Les sages y prennent notamment ouvertement position contre le maintien de la participation à ces missions des maîtres-nageurs issus des rangs des Compagnies Républicaines de Sécurité.

En savoir plus

Objectif : zéro pesticide

le 19 novembre 2012

Impliquées dans l'entretien de nombreux espaces verts, fossés et bordures, les collectivités locales font partie des « gros consommateurs » de pesticides, et notamment d'herbicides …

Malgré des actions menées par les pouvoirs publics pour en marginaliser l'utilisation ( 1 ), le recours aux produits phytosanitaires est en légère augmentation. S'appuyant sur les risques sanitaires avérés, voire sous-évalués de ces produits ( 2 ), un rapport sénatorial préconise leur abandon total pour les établissements publics à l'horizon 2018…

En savoir plus

Le photovoltaïque s'offre un regain

le 6 novembre 2012

Les pouvoirs publics semblent décidés à mettre fin à la période de « purgatoire » imposée ces derniers temps au photovoltaïque, c'est en tout cas ce que laisse entendre le ministère de l'Ecologie…

Egalement en charge du développement durable et de l'énergie, donc pleinement concerné, ce dernier vient d'annoncer quelques mesures propres à relancer le secteur, au premier rang desquelles on notera un projet de hausse (18,4 centimes /kWh au lieu de 17,5 centimes auparavant) du prix de rachat par EDF de l'énergie produite, pour les petites installations (inférieures ou égales à 100 kilowatts).

En savoir plus

Polices municipales : un rapport préconise une remise à plat

le 18 octobre 2012

Entrainées dans un mouvement de croissance exponentielle ( 1 ), les polices municipales vivraient-elles une crise de croissance ? Un rapport sénatorial fait l'état des lieux et amorce des propositions…

Présenté par un attelage œcuménique (François Pillet - UMP et René Vandierendonck - PS), le document, fruit de multiples consultations, dresse un portrait plutôt morose des différentes forces de sécurité dont les rôles respectifs sont de plus en plus mal définis. La faute sans doute aux reculs des effectifs de police et de gendarmerie, souvent noyés dans tel ou tel redéploiement.

En savoir plus

L'évaluation environnementale commentée

le 11 octobre 2012

Suite au décret sur l'évaluation environnementale des documents d'urbanisme paru dernièrement (*), l'AMF (Association des Maires de France), qui était intervenue au moment de sa rédaction, a rédigé une note explicative …

Le mémo revient sur la liste des documents concernés, de plus elle détaille la notion de procédure « au cas par cas ». Cette dernière, menée par le préfet ou le préfet de région, associe également le directeur général de l'agence régionale de santé et le service régional chargé de l'environnement. Les délais de décisions sont relativement cours, puisque limités à 2 mois… Notons que l'explication porte également sur les cas où l'évaluation doit être menée lors de la révision des documents.

En savoir plus

L'ONB publie un état des lieux de la biodiversité

le 26 septembre 2012







Quelques mois après l'ouverture de son site, l'ONB (observatoire national de la biodiversité) propose une compilation de « fiches - indicateurs » destinée à suivre l'évolution de la diversité biologique sur le territoire…

Composante de la stratégie nationale pour la biodiversité, dans laquelle la France s'est engagée pour la période 2011-2020, cette démarche vise à collecter des données permettant notamment d'apprécier les progrès accomplis, mais aussi de prendre acte des dégradations constatées et de rechercher les solutions pour y remédier.

Dans l'attente des futurs indicateurs qui seront présentés avant la fin de l'année 2012, 8 fiches sont d'ores et déjà proposées. Ces dernières sont classées par thèmes, selon le modèle DPSIR ( 1 ) préconisé par l'Agence européenne de l'environnement.

En savoir plus

Le Grand-Dax et le Marsan agglomération se mobil-isent

le 17 septembre 2012







A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, la communauté d'agglomération du Grand Dax propose du 16 au 22 septembre trois opérations destinées à encourager ses habitants à utiliser les transports publics…

Outre la gratuité du réseau Urbus pendant toute la semaine, des animations théâtrales sur le thème des transports seront organisées le mercredi 19 septembre après-midi dans Dax et le jeudi 20 septembre le matin sur le marché de Saint-Paul-lès-Dax. De plus, des vélos à assistance électrique seront mis à disposition du public toute la journée du mercredi 19 pour les déplacements de courtes et moyennes distances…

A noter que le Marsan Agglomération a adopté une démarche comparable, avec la gratuité du réseau TMA jusqu'au 22 septembre, la diffusion du guide du vélo urbain, et la diffusion d'informations relatives à la mobilité dans quelques administrations et grandes entreprises montoises...

Le programme détaillé en cliquant ici .

Plus d'informations sur la semaine de la mobilité .



Miroir, petit miroir…

le 13 septembre 2012

Une commune est-elle habilitée à installer un miroir pour faciliter la sortie des usagers d'un chemin débouchant sur une voie plus importante ? Attention : l'implantation d'un tel équipement est sévèrement réglementée…

Comme il a été rappelé par le ministère de l'intérieur au palais Bourbon, l'installation de ce genre de dispositif est strictement interdit hors agglomération, comme il est précisé dans l'arrêté du 7 juin 1977. Pire : ce genre d'initiative pourrait s'avérer hautement accidentogène, par exemple, « l'absence d'éclairage public, la vue des phares dans le miroir peut suggérer que le véhicule arrive en face alors qu'il vient latéralement ».

En savoir plus

Le SIETOM de Chalosse vous ouvre ses portes

le 11 septembre 2012







Savez-vous vraiment ce que deviennent nos déchets ?

- C'est ce que le SIETOM de Chalosse (*), qui assure leur prise en charge pour plus de 75000 usagers, vous propose de découvrir au cours d'un après midi « portes ouvertes »…

Venez à cette occasion visiter les différentes installations du site de traitement : pour ce faire, deux formules vous seront proposées selon votre humeur du moment : un jeu de piste, ou bien une visite guidée…

Notez que de nombreuses surprises vous y attendront, dont un étonnant goûter « zéro déchets », offert à tous …

En savoir plus

La vidéoprotection en 10 points

le 29 août 2012

Soucieuse d'endiguer le volume de plaintes relatives à la vidéoprotection (en augmentation de 30%), la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) propose un guide des bonnes pratiques en la matière …

Conçu en collaboration avec l'AMF (Association des maires de France), le document est architecturé autour de 10 principes de base à respecter lors du déploiement d'un réseau de surveillance. On y apprend notamment que ce genre de système ne doit en aucun cas permettre de visualiser l'intérieur des habitations, que les zones de surveillance doivent être clairement identifiables par le public, et que toute personne dispose du droit d'accès aux enregistrements la concernant… Bien d'autres conseils concernant la bonne gestion du dispositif sont également prodigués…

En savoir plus

Thèmes :

  • Archives Environnement - sécurité
  • 2004-2009

Partager cette page