Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Emploi - Tourisme > Centres-bourgs : opération reconquête

Centres-bourgs : opération reconquête

le 19 septembre 2016 par Didier Robino

Face à la dévitalisation du cœur de certaines communes, les élus peuvent se sentir désarmés, car ils sont l’objet de contraintes parfois contradictoires…

Difficile en effet de ne pas s’alarmer, quand les petits commerces tirent le rideau les uns après les autres. Mais lorsqu'une grande enseigne manifeste le désir de s’implanter en périphérie, la perspective de l’éclosion d’emplois nouveaux instaure un rapport de force, propre à influencer l’autorisation d’implantation.

La pression est également forte du côté de la population, dont les habitudes de consommation et les modes de vie ont fortement évolué ces dernières années (1)…

Dans ce contexte, le dossier publié par l’ AMF, intitulé « Créer les centres-villes et bourgs de demain  », constituera sans doute une source d’inspiration supplémentaire pour les décideurs locaux, toujours à la recherche d’idées novatrices en la matière.

Même si, de l’aveu des auteurs, « il n’existe pas de recette miracle  », la publication dresse un inventaire d’actions dont l’efficacité a déjà été éprouvée sur notre territoire national…

Grâce aux différents partenaires mobilisables (2), une politique volontariste est possible, basée sur l’encouragement à la création, le retour à des circuits de proximité, tout en favorisant les initiatives relevant de l’ ESS et du développement durable.

Le reportage comporte par ailleurs quelques exemples d’initiatives réussies, dont certaines s’inscrivent dans le cadre du programme AMI « centres-bourgs ». Notons que, parmi les lauréats, figure notamment la commune de Villeneuve de Marsan, dont le projet a été élaboré avec l’aide de la Communauté de communes du Pays de Villeneuve en Armagnac landais…

Consultez l’article .

Consultez le dossier de Villeneuve de Marsan. 

(1) Développement majeur de la vente par Internet, omniprésence de l’automobile dans la vie quotidienne, etc.

(2) Dont l’Etat, via notamment le FNADT.

Partager cette page