Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Education - jeunesse

Archives Education - jeunesse

le 29 avril 2013

Les écoles numériques rurales : premier arrivé, premier servi

le 9 avril 2009

Pour renforcer l'attractivité des communes rurales et lutter contre la fracture numérique des territoires, le ministère de l'Education nationale et l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ont signé une convention de développement du Numérique dans les écoles rurales. Doté d'un budget de 50 millions d'euros, ce programme prévoit, dans le cadre du Plan de relance, l'équipement de 5 000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants.

5000 des 26 000 communes françaises qui pourraient être concernées se verront attribuer jusqu'à 9 000 euros sur les équipements et 1000 euros sur les ressources numériques. « Les premières arrivées seront les premières servies » a prévenu le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. Les communes seront sélectionnées par les inspections académiques à partir de la mi-avril, et ce jusqu'à couverture du nombre de projets accordés au département. Dans les Landes, 61 écoles numériques rurales pourront être créées. Cette répartition a été établie au prorata de la part de chaque département dans le nombre total de communes de moins de 2000 habitants ayant au moins une école.

En savoir plus

Handicap : la scolarité adaptée

le 7 mai 2008







Bureau spécifique, poste informatique, plan surélevé… Chaque année, l'inspection académique, le rectorat et le Conseil général des Landes travaillent de pair pour équiper au mieux les élèves landais reconnus en situation de handicap.



La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances garantit en effet «le maintien des enfants handicapés dans un cadre ordinaire de scolarité». Dans ce but, le texte prévoit la réalisation d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS). L'an dernier, 466 PPS ont ainsi été élaborés dans les Landes par la Maison landaise des personnes handicapées (MLPH).

En savoir plus

Rentrée scolaire 2007 : quelques renseignements pratiques

le 28 août 2007







Selon une enquête réalisée par la Confédération Syndicale des Familles (CSF), le coût de la rentrée scolaire a augmenté cette année d'environ 0,67%.

Comme chaque année c'est un moment un peu difficile côté budget pour certaines familles. Pour ne pas léser les plus démunis et permettre l'accès à la scolarité au plus grand nombre, des dispositions sont mises en place à différents échelons pour faire face au coût de cette rentrée.

En savoir plus

Artisanat : les chiffres clés de 2006

le 4 avril 2007







6279 entreprises artisanales, 755 nouvelles immatriculations, 13941 salariés et 875 apprentis… L'artisanat landais poursuit son développement, augmentant chaque année, ses effectifs. C'est ce qu'indiquent les statistiques 2006 de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes .

Le bâtiment reste le secteur en forme, avec des données en constante hausse. L'état de santé de l'artisanat landais continue donc à être au beau fixe. Types d'activités, répartition géographique, masse salariale, mouvements d'entreprises... Petit aperçu des statistiques locales...

En savoir plus

Ordinateurs portables : à chacun son dispositif…

le 13 octobre 2006







Le Conseil général des Landes organisait dernièrement à Moliets-et-Maâ, un colloque sur le thème : Ordinateurs portables, enseignement et TICE : Quel bilan tirer après cinq années d'usage ? Quelles avancées ? Quels freins ? Quel avenir ?



Différentes tables rondes étaient organisées permettant le débat entre le public et une vingtaine d'intervenants, parmi lesquels des représentants des Conseils généraux des Bouches-du-Rhône et de l'Ille-et-Vilaine venus présenter, respectivement, Ordina13 et Ordi35. L'initiative landaise a donc fait des émules...

En savoir plus

Publication d'un rapport sur la scolarisation des enfants handicapés

le 30 novembre 2005

La documentation française vient de publier un rapport de Guy Geoffroy, député de Seine et Marne, sur la scolarisation des enfants handicapés. Ce rapport fait suite à l'adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le rapport présente les conséquences de ce texte sur les relations entre les institutions scolaires et médico-sociales ainsi que l'importance du partenariat avec les collectivités locales.

Consultez ce rapport en cliquant ici .

La formation à distance se développe

le 10 juin 2005







L'atelier multiservices informatique (@MI) de Mimizan est labellisé Point d'accès à la téléformation ( P@T) depuis 2003. Le lieu, équipé en matériel informatique, offre donc la possibilité de réaliser un parcours de formation à distance.

Philippe Fouassier est l'accompagnateur-relais du P@T. Durant le premier semestre 2005, il a reçu près d'une trentaine de personnes en téléformation. Coup d'œil sur le dispositif mimizanais…

En savoir plus

Le Vignau s'équipe

le 5 janvier 2005







Nouvelle école et terrain de sport rénové… Le Vignau a joué la carte du deux en un.

Cette année, les élèves de 3ème cycle du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) bénéficient en effet de locaux neufs, adossés à une salle de sport agrandie et entièrement couverte.

Un projet qui a vu le jour en moins de deux ans…

En savoir plus

Ecoles : Les salles multimédias ouvertes à tous

le 17 décembre 2004

Une circulaire, publiée le 9 décembre au Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale , invite les écoles, collèges et lycées relevant de l'Etat à ouvrir leurs salles multimédias au public, et cela, en dehors du temps scolaire.

La circulaire précise les modalités d'application de ces ouvertures. Il s'agit de permettre à tout citoyen d'accéder aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Linxe : Un collège flambant neuf

le 29 septembre 2004







Près de 350 élèves ont participé, début septembre, à leur première rentrée scolaire dans le tout nouveau collège de Linxe.

L'établissement, dont la construction a été financée par le Conseil général des Landes, comprend un espace enseignement, des locaux administratifs et techniques, un restaurant scolaire et des logements de fonction.

Petite visite guidée…

En savoir plus

Partager cette page