Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Education - jeunesse

Archives Education - jeunesse

le 29 avril 2013

Bibliothèques : un bilan contrasté

le 20 novembre 2012

Le ministère de la culture vient de livrer sa dernière synthèse nationale relative aux bibliothèques municipales et intercommunales, une photographie de la lecture publique riche en enseignements…

Conscient du caractère très hétérogène des quelques 15 600 lieux de lecture publique (dont 7 500 bibliothèques) que compte notre territoire, l'Observatoire de la lecture publique, chargé de la rédaction du document, a opté pour une ventilation des résultats par profil d'établissement. Il est donc plus aisé, pour le décideur, de comparer l'activité de sa propre entité avec la moyenne nationale.

En savoir plus

Les emplois d'avenir selon l'AMF

le 20 novembre 2012

Le plan gouvernemental de lutte contre le chômage des jeunes comporte de nombreuses dispositions concernant les collectivités : l'AMF (Association des Maires de France) propose une note de synthèse traitant de cet aspect…

Pas moins de 100 000 contrats sont ainsi prévus d'ici au 31 décembre 2013 et parmi eux, un certain nombre devrait être signé par les collectivités territoriales et leurs groupements. La note rappelle que l'aide accordée à l'employeur est conséquente, puisque s'élevant à 75 % du montant brut du salaire minimum de croissance.

En savoir plus

Le Cesu pour les CLSH

le 15 novembre 2012

Une question récente au Sénat a permis au ministère des finances de rappeler que le CESU (chèque emploi service universel) concerne également certaines prestations proposées par les collectivités…

L'échange concernait plus particulièrement le règlement par ce moyen de prestations délivrées dans le cadre des centres de loisirs sans hébergement. Le représentant du gouvernement devait confirmer que ce type de structure, ainsi que les centres aérés destinés aux enfants de moins de 6 ans étaient tout à fait fondés à accepter ce mode de paiement.

En savoir plus

La scolarisation des enfants avant tout

le 22 octobre 2012

Au cœur d'une actualité chargée en matière d'accueil de populations itinérantes, le ministère délégué à la réussite éducative publie trois circulaires à propos de la scolarisation des enfants, adressées en priorité aux responsables éducatifs …

Même si elles n'en sont pas directement destinataires, les municipalités sont concernées par ces textes, en particulier pour ce qui touche les élèves issus de familles itinérantes. On peut y lire que l'accueil dans les écoles de tous les enfants est obligatoire, quels que soient leur langue, le mode de vie des parents, leur nationalité ou leur statut administratif.

En savoir plus

Des pistes pour le numérique en classe

le 24 avril 2012

Missionné par le 1er ministre en personne, Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, vient de rendre sa copie sous la forme d'un impressionnant rapport intitulé « Apprendre autrement à l'ère numérique »…

De ce travail découlent 25 propositions visant à mieux prendre en compte les NTIC à l'école, ainsi que les bouleversements pédagogiques qui les accompagnent. Parmi les différentes pistes avancées, la plus emblématique est sans doute la création d'une agence nationale de l'éducation numérique, associant l'Etat et les collectivités, et dont la principale vocation serait de faire confluer les synergies d'un certain nombre d'organismes, parmi lesquels on citera le CNDP (Centre national de documentation pédagogique), ou le CNED (Centre national d'éducation à distance).

En savoir plus

Les manuels scolaires ont « bonne presse »

le 11 avril 2012

Malgré une présence du numérique de plus en plus affirmée dans nos écoles, élus, parents et enseignants déplorent majoritairement le manque de considération pour les manuels scolaires, comme le révèle une récente enquête…

Diligenté par une association d'éditeurs d'ouvrages pédagogiques et réalisé auprès d'environ 1700 personnes, (dont plus de 300 maires), le sondage semble conforter l'idée que les ouvrages distribués aux élèves sont souvent trop vieux, et qui plus est obsolètes, voire non-conformes aux programmes en vigueur…

Manuels inadaptés, et parfois, pas de manuel du tout ! L'enquête révèle que 10% des élèves de primaire n'ont pas de livre de mathématiques, le pourcentage monte à 71% pour l'histoire-géographie.

Selon les personnes interrogées, c'est essentiellement le manque de moyens qui conduit à cette situation, même si les communes font déjà beaucoup pour leurs écoles (91% des maires interrogent les directeurs pour connaître leurs besoins).

En savoir plus

4 classes de collégiens apprentis journalistes pour Bravo les Métiers

le 4 avril 2012







Dans le cadre de l'opération Bravo les Métiers, coordonnée par la Chambre des Métiers et de l'artisanat, LandesPublic a formé au journalisme quatre classes de collégiens. Les élèves de 4ème ou 3ème de Morcenx, Mimizan, Labouheyre et Villeneuve-de-Marsan ont visité des entreprises des secteurs de l'agriculture, l'industrie, les services et l'artisanat. Journalistes de presse écrite ou reporters d'images, en charge de la prise de vue ou du son, ils ont travaillé pendant des mois sur ce projet avec l'aide de leurs professeurs d'Option Découverte Professionnelle (ODP).

Après avoir interviewé dirigeants, employés ou ouvriers, ils livrent aux autres collégiens, dans ces journaux rédigés avec leurs mots, des informations sur les métiers qu'offrent les Landes, et les écoles qui y préparent.

Découvrez leurs journaux et les films réalisés lors de la préparation, la visite de terrain et la rédaction, sur la page dédiée à l'opération sur le site du Conseil général en cliquant ici .

Carte scolaire : vous avez la parole

le 2 avril 2012

Cinq ans après la mise en place de l'assouplissement de la carte scolaire, et au moment où se prépare la rentrée 2012, un certain nombre d'acteurs publics ont souhaité prendre des initiatives …

Parmi les actions les plus emblématiques, on relèvera la décision du Sénat de créer une mission d'information, qui se veut être une force de propositions sur ce thème. Cette dernière est présidée par Pierre Martin (Sénateur UMP de la Somme), et sa rapporteure est Françoise Cartron (Sénatrice socialiste de la Gironde). D'ores et déjà, la mission a entamé ses auditions, et des déplacements ont été organisés, notamment dans l'académie de Bordeaux.

En savoir plus

Le Conseil général lance une grande démarche participative sur la jeunesse

le 17 novembre 2011

Pour mieux connaître la jeunesse landaise, ses besoins et ses aspirations, le Conseil général des Landes a lancé une "démarche jeunesse", sur les 12-30 ans.

En savoir plus

Le numérique à l'école: le groupe de travail TIC de l'AMF fait le point

le 19 août 2010







Jean-Yves CAPUL, Sous-directeur des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation au ministère de l'Education Nationale, était l'invité des groupes de travail « Education » et « Technologies de l'information et de la communication», crées à l'initiative de l'AMF. Cette réunion a donné lieu à des échanges avec les élus, notamment autour de la question de l'équipement des établissements, en particulier ceux situés dans des communes rurales, mais également à propos de la formation des enseignants…

Le développement des espaces numériques de travail (ENT) a été évoqué, ainsi que le problème du devenir du traditionnel manuel papier et de son remplacement par des ressources pédagogiques numériques. Enfin nombre de participants ont évoqué les difficultés rencontrées lors de l'exploitation du logiciel « Base élèves Premier degré »...

Consulter le compte rendu
Réunion groupe TIC AMF numérique à l'école (pdf - 94 Ko)

Partager cette page