Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Education - jeunesse
Archives Education - jeunesse
La Sacem : opération séduction
Bien que créée il y a plus de 150 ans, la « société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique » reste encore méconnue du grand public et des organisateurs d’événements …
Le rapport Lescure n’oublie pas les médiathèques
En dehors de certains aspects qui ont été largement relayés par la presse, comme la réforme d’Hadopi ( 1 ), le rapport Lescure ( 2 ) comporte un certain nombre de pistes concernant plus spécialement les collectivités…
Une circulaire pour porter le PET
Elément central de la réforme des rythmes scolaires, le PET (Projet éducatif territorial) fait désormais l'objet d'une circulaire émise par le ministère de l'Education…
Rappelons que ce projet est élaboré à « l'initiative de la collectivité territoriale compétente », il est destiné à formaliser (en collaboration avec les services de l'État 1), via un comité de pilotage, l'organisation des activités périscolaires. Les mots d'ordre sont donc « mobilisation » et « coordination »: ainsi, les créateurs du dispositif escomptent-ils le développement d'un solide partenariat local afin de proposer une continuité éducative de qualité.
Maîtrisons les risques dans les écoles
L'ONS (*) qui vient de publier son rapport annuel, a choisi, pour cette édition, de mettre l'accent sur le risque incendie…
C'est l'actualité récente (environ 30 incendies entre 2011 et 2012, essentiellement en écoles maternelles et primaires) qui a sans doute convaincu l'Observatoire de réserver un traitement particulier à ce problème. Les auteurs relèvent que si la plupart des sinistres sont l'œuvre de pyromanes, ils sont parfois dus à des installations défectueuses, des carences dans l'entretien, ou un stockage anarchique de matériaux combustibles, dont les papiers et cartons, ou les produits chimiques.
Vous avez dit jeunes et culture ?
Le chantier visant à faciliter l'accès des jeunes au monde de l'art et de la culture vient de franchir une première étape, avec la remise d'un rapport composé par le comité consultatif constitué à la fin de l'année 2012…
Initié par le ministère de la Culture, dans le but de « lancer une nouvelle dynamique », ce comité, composé de professionnels de la culture, d'élus, et de représentants de l'Etat, a orienté ses réflexions autour de 5 axes. Parmi ces thèmes, on retiendra notamment l'approche territoriale de l'éducation culturelle, la prise en compte des nouvelles pratiques, (notamment le numérique), et la formation des intervenants.
La FNPSL s'engage pour les emplois d'avenir
La Fédération nationale profession sport et loisirs, qui fédère près de 80 associations locales, vient d'éditer un livre blanc, véritable plaidoyer en faveur du dispositif « emplois d'avenir »…
Le document rappelle, s'il en était besoin, les vertus des filières « sport pour tous », notamment du point de vue des valeurs véhiculées : citoyenneté, respect, solidarité. Au moment où ce secteur se professionnalise, de plus en plus d'opportunités vont apparaître, permettant à des jeunes sans emploi, voire sans qualification, de connaître un réel épanouissement dans ces métiers.
Rythmes scolaires : un guide à mettre entre toutes les mains
Tous les acteurs concernés par la réforme des rythmes scolaires, et notamment les maires, disposent désormais d'un guide exhaustif, publié par le ministère, leur permettant d'agir en connaissance de cause…
Articulé autour de huit chapitres, dont chacun se conclut par un certain nombre de questions-réponses pratiques, le document comporte également une infographie didactique, incluant par exemple un emploi du temps type, ou les coordonnées de référents académiques et départementaux.
Comment relancer les classes découvertes ?
Au moment où l'on fête les soixante ans des « classes découvertes », et en pleine réforme des rythmes scolaires, l'ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), déplore le manque d'engouement dont elles font l'objet…
Cette désaffection ne serait pas du fait des parents, qui plébiscitent pour leur part le dispositif à 91%. On pondèrera toutefois cet enthousiasme en soulignant que ces même parents estiment le prix des séjours comme trop élevé, jugeant, par là même, les aides insuffisantes. On trouve là , sans doute, une conséquence directe de la tension que connaissent les budgets des collectivités, souvent sollicitées pour compléter le financement d'une opération.
La scolarisation des moins de 3 ans devient une priorité
Une récente circulaire interne de l'Education nationale revient en détail sur l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans, dès la rentrée 2013...
Présentée comme un facteur de réussite scolaire, notamment pour les enfants issus de milieux défavorisés, la scolarisation précoce doit être développée, selon le gouvernement. Un effort plus particulier sera consenti en direction de certains territoires, comme les zones urbaines, bien sûr, mais également rurales, parmi lesquelles pourraient par exemple figurer les ZRR (zones de revitalisation rurale).
Rythmes scolaires : des assouplissements en vue
Suite à une décision du Premier ministre, les maires auront un délai supplémentaire pour se prononcer pour le passage à la semaine de 4,5 jours en primaire dès 2013, ou solliciter un report à la rentrée 2014…
C'était une revendication de nombre d'associations d'élus -dont l'AMF (Association des Maires de France)-, inquiètes face à un délai si court « pour que les maires mènent à bien l'ensemble des concertations locales nécessaires pour l'établissement d'un bon projet ». En conséquence, les élus qui devaient donner leur réponse avant le 1er mars 2013, auront finalement jusqu'à la fin du mois pour le faire.