Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Economie > Impôt à la source : personnalisez votre taux

Impôt à la source : personnalisez votre taux

le 16 août 2018 par Didier Robino

© Valeria_aksakova - Freepik.com

Dès 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source, et son calcul opéré grâce au taux établi en fonction des données renseignées dans votre déclaration, c’est ce que l’on appelle le « taux personnalisé  »…

C’est cette information, communiquée à l’employeur (1) qui permettra de définir le niveau de prélèvement. Cependant, notez que cette valeur est modulable.

Cette faculté est appréciable, lorsque par exemple, au sein d’un ménage, les revenus des conjoints sont inégaux (2)…

Afin de corriger ce déséquilibre, il est possible d’avoir recours à un « taux individualisé  ». Cela revient à répartir la charge de chacun suivant ses ressources ou tout autre critère.

Par ailleurs, sachez qu’il est envisageable de s’opposer à la transmission du « taux personnalisé  » à l’employeur. Cela peut être utile quand votre salaire ne représente qu’une partie de vos revenus...

Dans ce cas, le taux appliqué sera celui d’un célibataire sans enfant. En fonction des évolutions, le contribuable sera crédité du trop versé au cours de l'année N+1, ou aura à s’acquitter mensuellement d’un éventuel reliquat.

Signalons enfin que votre décision devra être adressée à l’administration fiscale chaque année, au plus tard au mois de septembre, via votre espace personnel …

Consultez la vidéo

 

Consultez  l’aide  pour accéder à votre espace personnel.

(1) Les indépendants paieront leur impôt « par acompte » ajustable en fonction de leur situation. Il est directement calculé et prélevé automatiquement chaque mois ou chaque trimestre.
(2) En effet, le calcul de l'impôt étant basé sur le foyer fiscal, le taux par défaut est identique pour chaque membre.

Partager cette page