Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Economie

Archives Economie

le 9 septembre 2014

Etat des lieux de l'artisanat dans les Landes (données de 2005)

le 3 avril 2006







2005 est l'année de tous les records en matière de création d'entreprises : 822 immatriculations pour 647 radiations, soit 175 entreprises supplémentaires. C'est ce qui ressort du dossier publié par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) des Landes .

Avec 6 132 entreprises et quelques 14 000 salariés et apprentis, l'artisanat se place au cœur de l'économie du département. Secteurs d'activités, répartition géographique, emploi… L'enquête de la CMA propose un état des lieux de l'entreprise artisanale landaise.

En savoir plus

Pays des Landes de Gascogne : dynamiser l'économie locale

le 31 janvier 2006






Le commerce et l'artisanat représentent un secteur important de l'activité économique du Pays des Landes de Gascogne. Mais ce secteur, qui génère beaucoup d'emplois, contribue aussi, par son offre de services, à l'attractivité du territoire permettant l'accueil et le maintien d'une population nouvelle.

Pour conforter ce tissu de petites entreprises, le Pays (en partenariat avec les chambres consulaires) a engagé progressivement, sur l'ensemble de son territoire, trois Opérations de Restructuration de l'Artisanat et du Commerce (ORAC). Actuellement, c'est le cœur de la Haute Lande qui est concerné.

En savoir plus

Le thermalisme landais observé à la loupe

le 11 janvier 2006







L'Observatoire économique du thermalisme a vu le jour en 2004, initié par la Chambre de commerce et d'industrie des Landes (CCI), le Syndicat départemental des établissements thermaux, l'Institut du thermalisme et le Comité départemental du tourisme (CDT).



L'objectif de cet Observatoire est de mettre en avant l'impact des activités thermales dans l'économie landaise, en développant une large et unique base de données. Les premiers résultats, ayant nécessité près d'un an de travail, ont été officiellement présentés en 2004. La prochaine enquête aura lieu en 2007.

En savoir plus

Déviation de Saint-Sever : le point sur les travaux

le 22 septembre 2005







Les travaux de terrassement sur l'ensemble du chantier de la déviation de Saint-Sever devraient s'achever à la fin du mois d'octobre 2005. Place ensuite à la réalisation des revêtements des chaussées et à la mise en place des équipements de sécurité.



Cette partie des travaux devrait commencer début 2006 et durer une dizaine de mois. La mise en service complète de la déviation est donc prévue pour le dernier trimestre 2006.

En savoir plus

Les maisons individuelles font débat

le 1 juin 2005







Le CAUE 40 organisait dernièrement, à Saint-Geours-de-Maremne, une journée rencontre sur le thème de la maison et de l'habitat individuel dense. Cette manifestation, destinée à l'ensemble des élus, professionnels et techniciens de l'aménagement, était également ouverte au public.

Echanges d'expériences, débats et table-ronde étaient au programme de cette journée. Compte-rendu…

En savoir plus

Entreprises d'insertion : une circulaire précise l'attribution des aides publiques

le 27 mai 2005

Les modalités de gestion et de suivi des aides nationales et communautaires attribuées aux entreprises d'insertion et au entreprises de travail temporaire d'insertion sont précisées dans une circulaire de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Cette circulaire encadre de façon accrue le conventionnement de ces structures ainsi que l'attribution des aides publiques afférentes et leur mise en paiement. Pour la consulter, cliquez ici .


Consultez également l'arrêté du 10 juin 2005 fixant le montant de l'aide au poste prévue par le décret n° 99-107 du 18 février 1999 relatif aux entreprises d'insertion et ses modalités de paiement.

Le SYDEC signe avec Gaz de France

le 27 avril 2005






Le Syndicat mixte départemental d'équipement des communes des Landes et le distributeur Gaz de France ont signé, dernièrement, une convention de concession pour le service public de la distribution de gaz.

Quarante-quatre communes landaises, actuellement desservies en gaz, sont concernées par cette convention (1). Dans le département, Gaz de France exploite actuellement 1 100 kilomètres de réseau et alimente 37 000 clients.

En savoir plus

L'initiative locale soutenue

le 2 mars 2005

Landes Initiatives est une toute nouvelle association qui a pour but de favoriser la création et la reprise d'entreprises, grâce à l'accord de prêts d'honneur à taux zéro afin de faciliter l'accès au crédit bancaire.

L'association travaille en relation directe avec un réseau de partenaires agréés. Cette année, une vingtaine de porteurs de projets devrait ainsi bénéficier de cette offre.

En savoir plus

Le Seignanx crée son Parc d'activités économiques

le 4 février 2005






La Communauté de communes du Seignanx projette de créer prochainement un Parc d'activités économiques. D'une superficie de 300 hectares, il se situerait sur les communes de Saint-Martin-de-Seignanx, Tarnos et Ondres.

Plusieurs études sont en cours concernant cette zone d'activités qui bénéficie d'un positionnement stratégique.

Etat des lieux de ce « projet fondateur » pour le Seignanx…

En savoir plus

Etat des lieux de l'économie dans les Landes (données 2004)

le 2 novembre 2004







Le département des Landes compte 337 000 habitants. C'est le premier département industriel d'Aquitaine (rapporté à sa population active) et le second département français par sa superficie. Chaque année, plus de deux millions de touristes visitent les Landes, premier département thermal de France et leader sur le maïs et le foie gras.

Mais, excepté ces caractéristiques incontournables, connaissons-nous vraiment les Landes et sa population ? Pas si sûr.

Petite visite chiffrée ...

En savoir plus

Partager cette page