Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Economie

Archives Economie

le 9 septembre 2014

Le PASI se dote d'un extranet

le 1 septembre 2008







Le Pôle aquitain de la société de l'information ( PASI ) a inauguré son extranet le mercredi 25 juin 2008 lors d'une réunion plénière qui s'est déroulée à la Préfecture d'Agen.

Le site internet du PASI est en ligne depuis un mois maintenant. Il se veut un lespace d'informations pour les porteurs de projets numériques qui y trouveront également le cadre d'action, un accompagnement possible, des contacts, des ressources utiles… Mais le site est aussi un extranet collaboratif pour tous les partenaires du PASI. Cet extranet comprend un agenda, les groupes de travail, les comptes-rendus…

Pour accéder au site du PASI, suivez le lien http://www.pasi.fr .

En savoir plus

Fonds social européen (FSE) : favoriser l'emploi

le 20 mai 2008







Le Fonds social européen (FSE) est l'un des deux fonds structurels de l'Union européenne avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l'Union européenne.

Le FSE finance des actions qui permettent d' «améliorer les compétences en matière de ressources humaines dans les pays de l'Union européenne. Ce fonds permet de travailler sur l'insertion, le chômage, la formation ou encore la restructuration des entreprises ». Il répond à l'engagement européen de "créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage" et de "mieux former les travailleurs, afin qu'ils soient en phase avec les exigences du marché de l'emploi".

En savoir plus

Le département des Landes et le secteur des services

le 27 novembre 2007







L'Institut national de la statistique et des études économiques ( INSEE ) de la région Aquitaine en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes ( CCI 40 ) ont réalisé une étude sur le secteur des services dans le département des Landes.



Le secteur des services, qui s'inscrit au sein du secteur tertiaire, regroupe des activités diverses, destinées aux entreprises, aux particuliers, et parfois aux deux (notion de services mixtes), et recouvrent un très vaste champ d'activités marchandes et non marchandes. Il dépend à la fois du public et du privé...

En savoir plus

Questionnaire ZAE

le 16 novembre 2006






Afin de pouvoir créer une cartographie exhaustive des ZAE dans le Département, ainsi que des fiches présentant leurs spécificités, les communes landaises sont invitées à remplir le formulaire Enquête ZAE Landespublic qui permettra d'enrichir les rubriques économiques et cartes et plans de www.landespublic.org .

En vous remerciant pour votre participation.

En savoir plus

La Cité du bois labellisée «Pôle d'excellence rurale»

le 25 octobre 2006







Depuis juin 2006, la « Cité du bois, bois du futur » de Mimizan fait partie des 176 projets labellisés «Pôle d'excellence rurale». Le premier dans les Landes. Porté par la Communauté de communes de Mimizan, ce projet a pour but de répondre à la question : Comment vivre avec le bois ?



La Cité du bois, dont les travaux débuteront en 2008, sera composée d'une plate-forme d'accueil d'événements en extérieur pour les entreprises et le grand public, d'ateliers de travail, d'un centre de ressources documentaires… Un projet de 20 hectares estimé à plus de quatre millions d'euros.

En savoir plus

Déviation de Saint-Sever : la voie est libre

le 12 juillet 2006







Le contournement Est de Saint-Sever, récemment inauguré, est officiellement mis en service. Cet axe de 8 kilomètres est un tracé entièrement neuf, situé entre la vallée du Gabas au sud de Saint-Sever et le passage à niveau des Baraquettes en direction de Mont-de-Marsan.

Le chantier, dont le coût s'élève à 34 millions d'euros, s'inscrit dans l'aménagement global de l'axe Saint-Sever-Mont-de-Marsan. La reconfiguration de cet itinéraire de 15,5 km représente un investissement total de 55 millions d'euros.



Le contournement de Saint-Sever comprend quatre carrefours giratoires permettant des échanges sécurisés avec les routes de desserte locale. Cette déviation a également nécessité la construction d'un nouveau pont de 146 mètres sur l'Adour ainsi que la création de nombreux ouvrages pour franchir des voies secondaires, des cours d'eau et pour sécuriser la traversée des piétons et cycles.

En savoir plus

Favoriser la promotion de l'économie landaise

le 30 mai 2006






La 3ème édition du Forum de l'économie landaise s'est déroulée le 29 mai dernier à Mont-de-Marsan, à l'initiative des trois chambres consulaires. Thème de la rencontre : "La promotion de l'économie landaise".

Après avoir convenu du défaut d'image des Landes à l'international, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), la Chambre d'Agriculture et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ont présenté les différentes actions actuellement menées afin de promouvoir efficacement le savoir-faire landais.

En savoir plus

La CCI des Landes dresse le bilan de 2005

le 13 avril 2006






La Chambre de commerce et d'industrie des Landes vient d'éditer son rapport d'activité. Le document, intitulé «Au service des 12000 entrepreneurs landais», fait le bilan des actions menées en direction des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

En 2005, le centre des formalités des entreprises a traité 4917 dossiers (immatriculations, modifications, radiations), 44 créateurs-repreneurs ont été validés par le passeport «Entreprendre en France», et 25 dossiers ont été soutenus dans le cadre de «Landes Initiatives», pour un montant total de 185 500 euros...

Pour consulter l'intégralité du rapport d'activité 2005 de la CCI des Landes, cliquez ici .

 

Etat des lieux de l'artisanat dans les Landes (données de 2005)

le 3 avril 2006







2005 est l'année de tous les records en matière de création d'entreprises : 822 immatriculations pour 647 radiations, soit 175 entreprises supplémentaires. C'est ce qui ressort du dossier publié par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) des Landes .

Avec 6 132 entreprises et quelques 14 000 salariés et apprentis, l'artisanat se place au cœur de l'économie du département. Secteurs d'activités, répartition géographique, emploi… L'enquête de la CMA propose un état des lieux de l'entreprise artisanale landaise.

En savoir plus

Pays des Landes de Gascogne : dynamiser l'économie locale

le 31 janvier 2006






Le commerce et l'artisanat représentent un secteur important de l'activité économique du Pays des Landes de Gascogne. Mais ce secteur, qui génère beaucoup d'emplois, contribue aussi, par son offre de services, à l'attractivité du territoire permettant l'accueil et le maintien d'une population nouvelle.

Pour conforter ce tissu de petites entreprises, le Pays (en partenariat avec les chambres consulaires) a engagé progressivement, sur l'ensemble de son territoire, trois Opérations de Restructuration de l'Artisanat et du Commerce (ORAC). Actuellement, c'est le cœur de la Haute Lande qui est concerné.

En savoir plus

Partager cette page