Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Economie

Archives Economie

le 9 septembre 2014

Fncofor veut booster le bois dans le public

le 16 octobre 2012

Ecologiquement responsable, générateur d'emploi local, l'intégration du bois dans les bâtiments publics présente de nombreux avantages que la Fncofor (*) veut promouvoir au travers de son programme « 100 constructions publiques en bois local »…

Grâce à ce plan, les candidats, notamment les collectivités territoriales, intéressés par la démarche, pourront bénéficier d'un accompagnement pouvant être assuré par des maîtres d'ouvrage ayant déjà mené des projets de ce type, ainsi qu'une assistance méthodologique pour élaborer le programme, et rédiger les marchés.

En savoir plus

Commerce non sédentaire : un modèle de règlement à télécharger

le 29 mai 2012

Produit d'une collaboration entre le secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises et l'AMF (Association des Maires de France), un modèle de règlement de marchés est désormais à la disposition des maires …

Bien entendu, il s'agit d'une trame, et chaque commune aura la possibilité d'y apporter les adaptations de son cru, en fonction des spécificités locales. Le document, composé d'une trentaine d'articles, rappelle les règles d'attribution des emplacements, de dépôt de candidatures, de révocation, etc.

En savoir plus

Elections aux chambres de métiers et de l'artisanat

le 27 septembre 2010







Du 28 septembre au 13 octobre 2010, plus de 7700 chefs d'entreprises artisanales sont appelés à élire leurs représentants départementaux et régionaux. Pour le Département, 35 sièges sont à pourvoir (dont 4 candidats par chaque catégorie suivante : Alimentation, Services, Fabrication, Bâtiment), 17 artisans des Landes siègeront dans l'hémicycle Aquitain, qui compte 85 membres en tout.

Chaque votant a reçu les documents nécessaires à son adresse, sachant que seul, le vote par correspondance est admis…

Consultez les arrêtés préfectoraux relatifs à cette élection.

Les travaux de contournement de Dax par l'Est repoussés

le 5 mars 2010







Le projet de contournement de Dax par l'Est est reporté au minimum à un an, ont annoncé le Conseil général des Landes, maître d'œuvrage du projet, et des élus du Grand Dax.

Les travaux de cette 2X1 voie de 6.5 kms, bordée de pistes cyclables, dans les tuyaux depuis 1998, devaient débuter cet été. L'objectif est d'éviter de circuler dans le centre de la deuxième ville landaise, en passant par Narosse et en rejoignant la zone de Grand Mail, à Saint-Paul-lès-Dax. En supprimant 16 000 passages de véhicule par jour, les émissions polluantes baisseraient de 10% dans la ville thermale.

Cet aménagement, déclaré d'utilité publique en juillet 2008, est en effet remis en cause par le Décret sur l'eau de décembre 2009. Les inventaires menés pour protéger les espèces menacées sont à refaire, ont appris les élus fin février. Un travail jugé inutile selon eux, puisqu'il a déjà été procédé à l'inventaire complet de la faune, que les espèces soient protégées ou non. Par ailleurs 25 hectares de terrains seront transformés en prairies de fauche pour en faire des habitats humides notamment pour les visons d'Europe, et des « tremplins » doivent être mis en place pour obliger les insectes à voler au dessus de la circulation. Sur les 27 millions d'euros du budget global, 1.6 millions sont consacrés à l'environnement.

En savoir plus

La déviation d'Aire-sur-l'Adour enfin ouverte

le 8 juillet 2009







Copyright © Photo-libre.fr
Après neuf années de travaux, le contournement d'Aire-sur-l'Adour par l'ouest est enfin effectif. Le tracé 2x2 voies, sur près de 10 kilomètres, compte six ponts et une dizaine de passages pour la faune et la petite faune. Il aura coûté au total 56,3 millions d'euros. 25 millions ont été pris en charge par l'Etat, 20,9 millions par la Région Aquitaine et 10,4 millions par le Conseil Général des Landes.

La construction, lancée en octobre 2002, a été longuement suspendue suite aux recours déposés par des associations de protection du vison d'Europe. Ce petit mamifère carnivore, menacé de disparition, a quelques noyaux de population isolés dans les Landes.

La nouvelle déviation permettra d'alléger le traffic de l'agglomération aturine, point de passage entre Bordeaux et Pau pour de nombreux camions et de vacanciers été et hiver. Depuis son ouverture, la circulation est interdite par arrêté municipal aux poids lourds de plus de 3.5 tonnes dans le centre-ville, à l'exception de ceux assurant des livraisons.

Dans 18 mois, cette rocade sera intégrée à l'A65 Langon-Pau, actuellement en cours de construction. Sa gratuité restera assurée.

Laurent Civel : "Enerlandes peut se substituer aux communes sur des coûts assez conséquents"

le 18 juin 2009








Quel est l'intérêt pour les communes de faire appel à Enerlandes ?


Enerlandes peut se substituer aux communes sur des coûts assez conséquents qu'elles auraient été obligées d'avoir aujourd'hui ou plus tard pour faire des travaux, pour refaire par exemple le toit d'un foyer rural ou d'une salle de sport. Pour peu que ces bâtiments soient en amiante, il faut la traiter avant de recouvrir. On peut faire ça : nous enlevons tout, le nord le sud, et nous versons un loyer. L'élu est généralement satisfait de ce qu'apporte Enerlandes de ce côté-là...

En savoir plus

Les HLM relancent les constructions en pin des Landes

le 8 juin 2009







Si l'Office Public de l'Habitat du Département des Landes (OPHDL) relance actuellement son programme de construction en bois, il est à noter que la démarche a connu quelques précédents...

A partir de 1980, sur la volonté du Préfet de l'époque, les premières constructions en bois sont lancées à Sabres, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Solférino et Saint Julien-en-Born notamment. Au total, ce sont 573 logements qui seront érigés jusqu'en 1988, dont 54% « tout en bois ». Pour le reste des constructions, il s'agit de parement, de vêture extérieure ou d'ossature partielle.

Abandonné pendant près de deux décennies, le pin des Landes attire de nouveau. Ainsi, en 2006, un projet voyait le jour à Biscarrosse...

En savoir plus

Des HLM en pin, une démarche ancienne dans les Landes

le 19 mai 2009







Avec l'exposition « HLM, la maison en pin des Landes », l'Office Public de l'Habitat du Département des Landes (OPDHLM) entreprend une démarche originale : loin des clichés des tours bétonnées, prouver que les HLM peuvent s'intégrer à la nature. Les 16 photographies de Martine Chenais, présentées dans le hall de l'Hôtel du département jusqu'au 19 juin, ont également pour objectif de promouvoir la filière du bois. La démarche d'utiliser ce matériau pour réaliser l'ossature des bâtiments, ou les recouvrir, n'est pas nouvelle pour l'OPDHLM. Au début des années 80, il a entrepris la construction de plus de 570 logements en pin maritime.

Pour accompagner cette exposition, un livre écrit par Jean-Marie Clertan et illustré par Martine Chenais raconte l'histoire de ce matériau local et du logement social. L'auteur y dresse un panorama complet de ce patrimoine et démontre que le bois est accessible à tous.

Après Mont-de-Marsan, l'exposition sera présentée à Biscarrosse.

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Landes publie ses statistiques pour l'année 2008.

le 20 mars 2009







Rappelons que pour le Département, l'Artisanat représente pas moins de 6694 entreprises, qui emploient plus de 15000 salariés (+3,9%) et plus de 900 apprentis (+0,8%) …

De ces chiffres, il ressort que malgré un climat national morose, l'attrait de notre département génère une sorte d'effet amortisseur protecteur, bien qu'on ne sache pas jusqu'à quand il suffira à enrayer les effets négatifs de la crise. Les chiffres sont plutôt flatteurs, plus de 900 nouvelles entreprises sont apparues, dont pratiquement la moitié dans le secteur du bâtiment. Le solde entre les création et les radiations reste donc largement positif (pratiquement 200 entreprises). Cela confirme une progression constante entamée il y a quelques années déjà…

Consultez
Les chiffres clés 2008 de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Landes (pdf - 3 Mo) ou connectez – vous sur le site de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Landes .

Financements européens et technologies de l'information et de la communication

le 9 mars 2009







Une réunion d'information sur les financements européens destinés au développement des technologies de l'information et de la communication s'est tenue à Mont-de-Marsan le 4 mars 2009.

Animée par l'ALPI, la Préfecture des Landes, le Conseil général des Landes et Aquitaine Europe Communication, elle s'adressait aux Communautés de communes, Pays et Communes de plus de 5000 habitants.

Cette réunion a été l'occasion de faire le point sur les différents fonds européens (et plus particulièrement sur le fonds FEDER axe 2 TIC), et de présenter aux collectivités les possibilités de financements et d'appui aux projets des territoires.

En savoir plus

Partager cette page