Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Economie

Archives Economie

le 9 septembre 2014

Chambres d’hôtes : un rappel nécessaire

le 3 février 2014

Devant le succès grandissant des « chambres d’hôtes », les ministères chargés du Tourisme et de la Consommation ont souhaité sensibiliser les Préfets (et au-delà, tous les acteurs publics locaux), aux principales règles qui régissent ce type d’hébergement…

En savoir plus

Pas de recouvrement d'office pour la taxe de séjour

le 30 janvier 2014

Le ministère chargé du budget a été récemment questionné à propos de moyens dont dispose une commune ou un EPCI pour récupérer des indus de taxe de séjour…

En savoir plus

L’innovation artisanale récompensée

le 15 janvier 2014

La chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil régional d’Aquitaine ont décidé de lancer un Appel à projet pour l’innovation artisanale …

En savoir plus

Emplois touristiques : faire mieux

le 4 décembre 2013

La filière tourisme est créatrice d’emploi (1), ce qui est plutôt une bonne nouvelle dans la conjoncture actuelle. Cependant, des dizaines de milliers d’emplois restent non pourvus dans ce secteur …

En savoir plus

Destination pour tous, le label tourisme et handicap des territoires

A ne pas confondre avec l’estampille « Tourisme et Handicap » (*), la distinction « Destination pour tous », lancée conjointement par les ministères en charge des personnes handicapées et du tourisme, valorise les territoires proposant une offre accessible…

En savoir plus

L’accueil numérique en OT a son guide

le 25 juillet 2013

Coproduit par la DGCIS (*), le guide méthodologique sur l'accueil numérique dans les offices de tourisme est disponible gratuitement…

En savoir plus

Le bail professionnel expliqué aux communes

le 27 mars 2013

La fédération des villes moyennes vient de mettre en ligne un guide concernant la location de locaux à usage professionnel par les collectivités locales…

Lorsque leur patrimoine le permet, les collectivités, soucieuses du développement économique de leur territoire, peuvent être amenées à mettre certains de leurs locaux à disposition des entreprises artisanales, commerciales, voire industrielles. De nombreuses formules existent, dont la fameuse pépinière d'entreprises, qui connaît un certain engouement. Bien qu'il s'agisse d'une activité peu banale pour un service public, la législation encadre parfaitement ce cas de figure. Ainsi, le guide rappelle les quelques mesures de bon sens à mettre en œuvre pour limiter les risques.

En savoir plus

La signalétique des OT disponible

le 21 janvier 2013

Alors que la réforme du classement des offices de tourisme est entrée en application depuis plus d'un an, la charte graphique des panonceaux sensés l'indiquer vient à peine d'être dévoilée...

Rappelons que, depuis juin 2011, le classement en « étoiles » a disparu, au profit des catégories 1 à 3. L'espace « Tourisme » de la DGCIS (*) propose désormais en téléchargement tous les éléments graphiques destinés à la réalisation de la signalétique en question.

En savoir plus

Fncofor veut booster le bois dans le public

le 16 octobre 2012

Ecologiquement responsable, générateur d'emploi local, l'intégration du bois dans les bâtiments publics présente de nombreux avantages que la Fncofor (*) veut promouvoir au travers de son programme « 100 constructions publiques en bois local »…

Grâce à ce plan, les candidats, notamment les collectivités territoriales, intéressés par la démarche, pourront bénéficier d'un accompagnement pouvant être assuré par des maîtres d'ouvrage ayant déjà mené des projets de ce type, ainsi qu'une assistance méthodologique pour élaborer le programme, et rédiger les marchés.

En savoir plus

Commerce non sédentaire : un modèle de règlement à télécharger

le 29 mai 2012

Produit d'une collaboration entre le secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises et l'AMF (Association des Maires de France), un modèle de règlement de marchés est désormais à la disposition des maires …

Bien entendu, il s'agit d'une trame, et chaque commune aura la possibilité d'y apporter les adaptations de son cru, en fonction des spécificités locales. Le document, composé d'une trentaine d'articles, rappelle les règles d'attribution des emplacements, de dépôt de candidatures, de révocation, etc.

En savoir plus

Partager cette page