Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Culture - patrimoine > Si Arthous m’était conté…

Si Arthous m’était conté…

le 2 août 2017 par Didier Robino

Joyaux de l’art roman, l'abbaye, fondée au XIIe siècle, accueille deux expositions jusqu'à l’automne…

Etape essentielle sur les chemins de Saint Jacques-de-Compostelle, classé au titre des Monuments historiques, elle comporte notamment un merveilleux décor composé de chapiteaux et modillons sculptés.

Entre autres représentations, les animaux, souvent fantastiques, y occupent une place de choix. Ce patrimoine, et celui d’autres ensembles sacrés, sont mis en lumière dans une scénographie intitulée « Un fabuleux bestiaire : les animaux du Moyen Âge » (*).

Découvrez également l’histoire du lieu, depuis sa fondation jusqu’à nos jours, grâce à l’évocation « Il était une fois Arthous », composée d’objets, archives, images et sons. Signalons que le site fait actuellement l’objet d’une résidence scientifique, en la personne de Stéphane Abadie, enseignant-chercheur et docteur en histoire médiévale…

Consultez le reportage d’XLtv

Le saviez-vous ? -L’abbaye d’Arthous abrite également un musée d’Histoire et d’Archéologie, par ailleurs, des travaux d’aménagement et d’embellissement de la cour et de l’église sont programmés durant cette année.

Exposition « Un fabuleux bestiaire : les animaux du Moyen Âge »
jusqu’au 1er octobre 2017

Exposition « Il était une fois Arthous »
jusqu’au 30 novembre 2017

Abbaye d’Arthous, Hastingues (40).

Consultez le dépliant pour les horaires.

(*) Notez que des ateliers en famille sont programmés à certaines dates, sur le thème « Moulage et mise en couleur d’un modillon d’Arthous  ».

Partager cette page